Sunday, February 21, 2010

Lavalarchives



Située à la sortie du Pont-Viau et donc à l’entrée de la ville de Laval, juste avant le tout nouveau métro, dans un non-lieu particulier, Lavalarchives consiste en une élaboration à la fois instinctive, formelle, et politique.

En exposant des bibliothèques vides dans un non-lieu de banlieue, il s’agit en quelque sorte de dénoncer d’abord l’actualité politique tout comme le territoire urbain de la ville de Laval. Quelques maigres documents d’archives accompagnent la présentation photographique en galerie du projet, mais ne se retrouvent pas dans les étagères sur le site. Il s’agit de textes obscurs et spéculatifs concernant la généalogie censitaire de l’île Jésus. Le tout se veut clair : la futilité de la vie culturelle lavalloise par une impression d’absence d’archives.

L’œuvre tente par ailleurs de donner une certaine géométrisation constructiviste au monde actuel. L’esthétique rappelle certaines géométries abstraites de minimalistes tel Donald Judd et Sol Lewitt ainsi que de constructivistes et suprématistes russes, tels Lissitzky et Malévitch. Il s’agit de ramener un ordre à la fois industrielle et mystique à la cacophonie internationale actuelle, le tout par le biais de la petite banlieue moyenne.