Friday, June 3, 2011

Gnose, appartement blanc



Gnose… 2011
Vinyle : Passacailles et Trois Gnossiennes d’ Érik Satie, interprétés par le Camarata Contemporary Chamber Group, 1970.
En composant ses pièces musicales intitulées Gnossiennes, Érik Satie faisait très probablement référence aux sectes gnostiques, mouvement religieux regroupant des doctrines variées du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient. Celles-ci avaient pour croyance que l’humain est une âme divine emprisonnée dans un monde matériel créé par le démiurge, un dieu pernicieux (arrogant, irascible et ignorant) responsable de la création de l’univers physique.
Bibliothèques en métal : volume minimaliste, peintures ready-made
Tablettes de bibliothèques en métal : Stacks de Donald Judd et Zip de Barnett Newman
Pierre à savon et bottes en poil de loup de mer : artisanat et produit de mode, du Nord aux villes
Défense de wapiti : nature canadienne sauvage
Huile sur toile : espace de projection
Acrylique sur toile : espace optique
Livre Théories des couleurs de Johann Wolfang von Goethe :
Dans sa Théorie des couleurs (1808-1810), Goethe « évolue dans un domaine que n'abordent pas du tout les déterminations conceptuelles des physiciens. La physique ignore simplement les concepts de base de la théorie des couleurs de Goethe. (…) Goethe commence précisément là où la physique s'arrête. »[1]
La gnose ancienne est une voie pour atteindre le royaume céleste à travers une quête spirituelle dans laquelle « l'homme doit faire la lumière à la fois sur ses origines et sa destinée. »[2]


[1] Rudolf Steiner, Goethe le Galilée de la science du vivant, Traduit de l'allemand par Alain Barbezat, Éditions Novalis, Montesson, 2002
[2] Madeleine Scopello, Le gnosticisme. La connaissance salvatrice, in Le Monde des Religions : « 20 clés pour comprendre l'ésotérisme », hors-série n° 10, juin 2009, p. 14

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